Bienvenue sur NMA-PRO.FR
Fond design NMA

Des chiffres & des hommes…

Lien vers Conseil en Gestion

Le conseil en Gestion apporté par NMA est résolument placée sous l’angle du pragmatisme et de solutions concrètes apportées à vos problématiques… Avec un parti pris revendiqué : porter attention aux CHIFFRES ET aux PERSONNES.

Le regard extérieur apporté est une garantie d’impartialité qui peut se révéler précieuse pour votre performance économique et financière

En quoi consiste un accompagnement GESTION avec NMA ?

C’est un DIAGNOSTIC-CONSEIL qui dresse un état des lieux et propose un plan d’actions. Il recouvre à la fois des prescriptions techniques et organisationnelles.

Il vous permet de faire des choix cohérents pour activer des leviers de croissances inexploités notamment au niveau de votre organisation humaine, et révèle de belles opportunités qui peuvent être source de profit.

NMA apporte une solution concrète à vos besoins en mettant en oeuvre une approche sur mesure sur les sujets suivants :

  • améliorer sa rentabilité et sa croissance
  • maîtriser ses flux de trésorerie et son BFR
  • protéger ses actifs
  • faire évoluer son système d’information Achats-Finance-Gestion
  • développer le dialogue de gestion entre la Direction Administrative et Financière et les Directions Métier, les Directions Support. 
La démarche d’intervention est structurée en trois étapes : voir processus du diagnostic-conseil.

Les missions NMA en conseil de gestion sont celles d’une professionnelle de la gestion en entreprise ayant en plus les compétences d’un coach.

Autrement dit, ses points forts sont : l’écoute, la discrétion et la capacité de mobilisation des acteurs. Elle coopère avec le DAF/RAF et l’Expert-comptable avec lesquels elle est complémentaire.

Schémas des problématiques types en Gestion d'entreprise

Le processus du diagnostic-conseil en GESTION

Le diagnostic-conseil en Gestion suit un processus en trois étapes. Ce processus est identique quel que soit votre type d’organisation : Entreprise ou Association.

La différence entre les deux services (Gestion des entreprises et Gestion des associations) porte principalement sur les actions mises en oeuvre ou préconisées, qui sont adaptées aux enjeux et aux contingences des dites organisations.

ETAPE N°1

ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE DE GESTION

  • Analyse de la demande exprimée : problème, contexte et enjeux.
  • Analyse sur le plan technique pour préciser les besoins d’outils et de méthodes de gestion à mettre en oeuvre ou à optimiser.
  •  Souvent, ce travail permet de voir les liens entre une question purement Finance-Gestion et une question plus large en lien avec la culture Gestion de l’entreprise.

ETAPE N°2

DIAGNOSTIC DE GESTION

  • Consultation des acteurs clés de l’entreprise lors d’entretiens ou d’ateliers de travail. 
  • Appel à l’implication active des personnes en lien avec la problématique de gestion.
  • Analyse des documents classiques de gestion : Bilan, Compte de résultats, Budgets, Grand Livre, Procédures internes dans le domaine Finance-Gestion.

ETAPE N°3

PROPOSITION D'ACTIONS ET APPUI A LA MISE EN OEUVRE

  • Présentation et partage des conclusions du diagnostic-Gestion avec proposition d’un plan d’actions opérationnelles pour une mise en oeuvre concrète.
  • L’accompagnement Gestion NMA est un outil d’aide à la décision et à la transformation en Finance-Gestion. L’objectif est d’assurer une performance durable de votre entreprise.

ENTREPRISES

>>> L' accompagnement GESTION auprès des entreprises et de leur(s) dirigeant(s)

  • DIRIGEANTS D’ENTREPRISE
    et MANAGERS chargés de la Direction Financière

  • TPE- PME

  • TOUTE STRUCTURE AYANT UN BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT SUR L’ORGANISATION ET LA TRANSFORMATION DE SA GESTION

Pour vous proposer les méthodes et les outils utiles, ainsi que l’organisation humaine adéquate à vos ENJEUX DE TRANSFORMATION.

Si besoin, je peux solliciter et mettre en action mon réseau d’EXPERTS… Je deviens alors PRESCRIPTEUR de solutions à déployer car jugées ENSEMBLE comme pertinentes et adaptées à votre entreprise. Je travaille avec mes partenaires en CO-TRAITANCE donc vous restez MAÎTRE DES CHOIX de A à Z. Vous vous donnez les moyens d’agir… j’organise et supervise pour vous la mise en oeuvre et c’est, de fait, bien plus simple pour Vous  !

En CONTRAT DE MISSION

Je vous propose une approche SUR MESURE pour répondre à votre demande. Pour ce faire, je m’appuie sur mon expérience en Contrôle de Gestion au sein de grands groupes et sur la veille que j’entretiens dans l’évolution de la fonction Finance-Gestion, je suis engagée  et élue dans le réseau Finance-Gestion au sein de l’association DFCG Auvergne-Rhône-Alpes.  

>>> Pour des actions bien concrètes avec résultats opérationnels // LIVRABLES NMA...

ASSOCIATIONS

>> L' accompagnement GESTION auprès des Associations et de leur (s) dirigeant (s)

  • DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS : Elus ou Cadres salariés et responsables de Gestion ou Direction Financière

De la même manière que pour les entreprises, l’objectif est de vous proposer les méthodes et les outils utiles, ainsi que l’organisation humaine adéquate à vos ENJEUX DE TRANSFORMATION. Cela en tenant compte des spécificités liées au fonctionnement associatif.

En effet, le monde associatif a ses codes de fonctionnement propres; le projet associatif et son utilité sociale doivent se combiner avec un modèle socio -économique qui garantisse la pérennité de la structure. Le principe de non lucrativité ne doit pas être incompatible du principe de rentabilité. Les enjeux de transformation peuvent se révéler nombreux.

En CONTRAT DE MISSION

Sur cet accompagnement GESTION spécifique, j’interviens si nécessaire en binôme avec l’un de mes partenaires expert sur le sujet : François RIBAUD, Directeur Général des organisations économiques alternatives, bénéficiant de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant associatif et acteur engagé dans l’ESS (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes…). Suivant le besoin exprimé, je peux solliciter également d’autres partenaires ayant une maîtrise aiguisée des problématiques de gestion d’une organisation associative. 

Avec François RIBAUD, nous co-animons un module de formation relatif au modèle socio-économique et à la gestion des ressources financières des associations dans le cadre du Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Education Populaire Sports (DESJEPS) au  CREPS Vichy.

Fermer le menu